Accéder au contenu principal

jack et le train de nuit



Mes réponses au commentaires deviennent messages lorsqu'ils sont trop longs ou importants et qu'ils peuvent attirer l'attention sur quelqu'un en particulier comme c'est le cas pour Jack et son site train de nuit en lien ici même ...

merci jack de ces renseignements ,

à voir : le peuple invisible, les algonquins

j'ai entendu cette version de l'histoire du mot canada dans une émission sur pierre Perrault, le cinéaste ;
un indien donnait cette définition du mot canada dans une des belles belles langues indiennes ( voir à ce sujet entre autre les écrits de e. Sapir sur les langues indiennes qui m'en ont donné le goût), l'indien répétait canada ça veut dire n'y va pas, en insistant sur cette incompréhension de Cartier qui évidemment voulait y aller ;
j'ai aimé ses mots qui décrivaient la vie indienne , engagés , évidemment ,
De toute façon maintenant ils y sont et comme je le dis dans la note, cette belle vie québécoise qui nous fait tant rêver, on voudrait qu'elle soit aussi respectueuse ( non pas tueuse) de l'environnement et des hommes , évidemment Richard Desjardins, l'ami des indiens le pense aussi ; on se prend à rêver d'un monde de bon-intelligence et vie-respect réciproque (Jean Malaurie encore ...),
hélas , comme les U S , le canada a, il faut le dire, maltraité ses enfants indiens en les envoyant à l'autre bout du pays dans des orphelinats de maltraitance ( cf. 'tout un monde' RF) , une de mes amie Béatrice Machet traductrice et amie des amérindiens le sait bien ( il faudra que je fasse une note la dessus), ceci est un sujet qui me touche , d'ailleurs...
mais pour élargir le sujet, on pense au très beau film australien " rabbit-proof fence" , et à toutes les violences faites aux peuples, aux enfant de par le monde , de l'Irlande (fight for freedom de ken loach) à l'Afrique du sud (waati de souleymane Cissé) etc...
ah la fin de cette belle chanson "les yankees" de R Desjardins, et la vidéo est parlante, parfois belle...

oui pour moi cette chanson de R. Desjardins , d'une poésie âpre et puissante , est cousine de cette détermination , on se dit qu'il y a parfois de ces mots aussi fort, de ces mots percutant qui ne noient pas dans l'ennui confortable et les faux-semblants de celui qui ferai avec et continue écrire, pour rien, là, les mots sont là, remparts de pierre et de rage de vent, puissants, en opposition irréductible au non-dire et à l'absence de sens , torrent furieux, sûrs de soi et de son courant!
le monde moderne où je me sens en déséquilibre, m'oblige à un équilibrisme inventif et incertain,
parfois des voix m'arrivent et, soulagé, je m'étire, comme là avec le grand poète du nord, comme avec benat Achiary, édouard glissant, bernard manciet , marie jo thério, et d'autre encore qui donne une cohérence de chêne ou d'érable à l'étendue d'exister ,

La vidéo , bien sûr , sans commune mesure avec les problèmes de l'environnement et de l'être au monde, notamment par chez vous , mais aussi par chez nous et ailleurs ( à lire le très beau roman de la sud-africaine Nadine Gordimer, Bouge-toi!), quand même les images nous montrent ce que la forêt , la rivière, l'horizon de la nature devrait être , mais évidée de la force des mots , de l'engagement de R D , (car ses propos sont parmi les plus virulents , poétique, et définitivement engagés que je connaisse - on voudrait de cette force là chez nous) ,
différentes, des voix se font entendre, moins fougueuses sans doute et peut être a t'on compris que l'on y changerait rien , la résistance passive est à l'œuvre et une pensée de la terre se forge , n'est ce pas le souhait du tout-monde de Glissant
mais pour quel avenir ?
Oh Gandhi ! , que ferais tu si tu étais là ?
La poésie et la force intérieure, la transformation peut elle changer le monde des hommes ?!
toi serge Pey, B.Machet (cf muer), Bernard Manciet, Jacques Dupin, Jean Capdeville et les autres,
Notre monde est il mort , déjà ?
La poésie est elle encore una arma cargada de futuro ?
Peut-elle encore nous entrainer vers la vie de l'homme ?
La résistance est elle devenue futile devant un tel torrent déferlent ?
Peut elle encore nous apprendre à habiter,

...Ca Na Da.... cette pensée est si belle où alors il aurait fallut,
mais ...
au fait quel était donc ce message détruit ?
Amitiés lam

(photos © aloredelam.com)

Commentaires

lam a dit…
merci jack de cette info très intéressante dont je ne désespère pas de profiter car ici en France il faut se battre pour les miettes d'intelligence,
merci aussi car je ne connaissais pas rené Derouin , à moins qu'il ne soit dans mon anthologie des poètes québécois , je vais checker ,
le Mexique oui ! m'a fasciné à une époque , des fresquistes en peinture à Octavio Paz entre autre ( Sergio Pitol..) mais par rapport à ce que tu dis , un modèle du genre est "Terra Nostra , christophe et on oeuf, la plus limpide région ..." de Carlos Fuentes qui m'a fasciné , oui voila un état des lieu d'une civilisation qui intègre tous les éléments dans un mélange dans la langage ou justement la forme prend une part considérable , car pour s'augmenter de l'autre une nouvelle forme est nécessaire , cette tentative m'a semblé fantastique et beaucoup plus réelle que le monde que l'on nous propose ici , surrané et fragmentaire,
je comprends le problème d'identité des québécois , en ayant moi même ....
oui les joyaux de culture sont essentiels car ils nous relient au profond et à la nature dont nous sommes pétris, quoi de plus beau ?
j'ai vu que la banquise avait fondu de la surface de la france la-haut , ça rigole pas ! au secours !
Jack a dit…
René Derouin est peintre,etc. Quelques info bibliographiques ici :http://www.bibliopolis.net/estampe/artistes/derouin.htm
Jack a dit…
Il y a mieux ici, avec un extrait-radio qui date de 2005.
http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/document.asp?docnumero=10638&numero=1641
lam a dit…
merci jack , j'ai copmmencé une note sur lui sur mon blog poesie et envol de la parole et je me suis délecté de ses mots , il faut que les gens d'ici le connaissent ! ça me parle fort !
carOlinade a dit…
Je suis très rejointe par ton propos Lam. J'en suis toute remuée... j'ai de la peine... et heureusement que j'ai de la peine...

Je colle cet extrait qui entre autres, me touche au fond du fond de mon canada (là où l'on aurait dû venir en amis et non en sauvages conquérants.)

"les mots sont là, remparts de pierre et de rage de vent, puissants, en opposition irréductible au non-dire et à l'absence de sens , torrent furieux, sûrs de soi et de son courant!
le monde moderne où je me sens en déséquilibre, m'oblige à un équilibrisme inventif et incertain,
parfois des voix m'arrivent et, soulagé, je m'étire, comme là avec le grand poète du nord, comme avec benat Achiary, édouard glissant, bernard manciet , marie jo thério, et d'autre encore qui donne une cohérence de chêne ou d'érable à l'étendue d'exister..."

Posts les plus consultés de ce blog

Ver le voir

( après une lecture de John Berger , la forme d'une poche, fage) attentiste, il se promène et hume , lève le nez , sa démarche indique une danse que son esprit impulse en tangage , ou est ce le corps qui se soulève comme porté par des vagues , là de terre et d'air , une ligne souple trace la marche de lave quant obéissant au principe en fusion elle se frayait un passage au travers, coulant sur , réfractant le réel sous la chaleur , poussée , irréfrénable , c'est l'œil qui erre , libre on dirait bien mais finalement promène l'éclat à la rencontre , de , question , ce principe vaut il, y a t'il fusion entre cet incandescent et ce passage qui, forme , au contact cette ligne, mouvement en onde que l'air et la trace déchirent, voir , sans doute c'est ce que l'oeil cherche à faire , c'est pour cela sans doute qu'il erre et qu'il est à la recherche, en point de rupture, de la rencontre, il dévale la pente, se suspend aux brindilles soudain ce

brâmer

La mémoire, à propulser, vers l’humain, le frisson , touch ! suspens du toucher les deux sens en contact, touch c’est autre chose, c’est l’expérience de l’autre dans ce non encore ligne de contact , feu dans la stratosfaire oui , ce texte je l’ai trouvé chez Doneda , l’écoute, du souffle de l’imperceptible que l’air conduit, un simple que , une relative sans suite comme le son que semble déchirer cette entente à atteindre le vide du mot, jolie expérience que ce vertige à peine ébauché, crissement à l’égal du blanc les mots accrochent le silence , la porte de l’inaudible, que c’est le rythme plus que le sens des mots , c’est ce serpent qui bouscule en douceur par en dessous l’imprévisible et la place qu’il laisse , au temps dans les interstices, les mots dans les sons les re-son et les non-sons , avant , après , au delà tout est dans ce murmure où des lignes de contact ces chantages de la vibration ces relations au son du passage de l’un à l’autre, massacre où les frétillements

La cour

Bamako !à voir absolument ces quelques quatre vérités assenées à la logique occidentale, divertissante (!!!), divertissement genre star AC , la photo le ferait croire en guest star : l'Afrique , Aminata Traore, et le FMI , de quoi se tordre de rire effectivement... Bamako , un procès où les accusés sont les grandes instances internationales , le FMI, la banque mondiale....le procès se tient dans une concession , une sorte d'arrière cour, le procès se tient dans l'intimité sociale, l'afrique à domicile en minuscule et l'on voit les gens allez et venir, la vie quotidienne se refléte dans les visages, l'Afrique est au cœur des débats, comme une peau, le grand vécu sur les traits et les postures, les vies qu'une mince paroi ni un contrôle policier ne parviennent à dissimuler ni filtrer, le temps est le grand invité, la sagesse ancestrale et le chapelet de la vie, va et vient de l'être humain et présence immobile ne sont pas invités à la barre, mais elles s